La voix de son maître ou les méfaits de l’alcool sur l’ouïe.
En général la soirée se terminait (fort tard) avec la comparaison du son du 33t., du 78t. et du cd,
la chance est là lorsqu’on possède le même morceau sur les trois supports.
Remonter, religieusement, le phonographe en tournant la manivelle à chaque 78t.,
poser ce « clou » qui, à chaque écoute, creuse un peu plus le vinyl,
labourant le son, en le condamnant chaque fois un peu plus à l’inaudible.
Inexorablement, pourtant, le son du phonographe l’emporte sur le reste,
malgré la lecture de sa sentence,
chaque fois un peu plus lourde
(est-ce un des nombreux effet de l’alcool? je te pose la question à toi qui me lit)
la voix de son maître en quelque sorte…
Ce chuintement de train,
cette longue plainte du va-et-vient de fin de sillon,
jusqu’à épuisement du ressort,
conduit à une douce mélancolie…
Oban ou Lagavulin?
Whisky l’est mon verre?
. . .
« Dans le train de nuit, y a des fantômes
Qui me sourient quand nous passons sur les prairies.
Dans le train de nuit, y a des royaumes
Et puis du bruit et puis Paris au bout de la nuit »
(Charles Trenet: « En quittant la ville »)
. . .
Django Reinhardt, fin de « Studio 42 » préliminaire à « Swing 42 ».
Bon pour Django, excellent pour Trenet ces aiguilles qui creusent encore leurs sillons mais attention tout de même aux livres ! V’là les pompiers !
Je découvre tes petits montages et tes textes touchants.
Des seins à l’air, des souvenirs, des rivières…
vraiment tout ça ne manque pas de charme !
je te link illicotement
Que reste-t-il de nos amours?
Que reste-t-il de ces beaux jours?
Une photo, vieille photo de ma jeunesse
(cette citation te va particulièrement bien 😉
Particulièrement audiophile (j’écoute la musique avec du matos des années 70 et pète un pognon monstrueux dans les condensateurs), je préfère le son du vinyle bien sûr :o)
Bon choix que Django et Trenet… Tu connais des gars comme Sylvain Luc ou Birelli Lagrène ?
Moi je t’ai posté une de tes fans….follow me
and Thank you for the Suicide.
L.S.D :
Toute ressemblance avec de K. L° ou Cla serait un pure effet de vent psychédélique.
@Lephauste: « Teppaz à la paz » dit la « z »eune fille au monsieur qui lui lisait des histoires sur ses genoux.
@Thomas: franchement ‘erci et je te retourne le compliment, j’ai adoré le détounement de l’Amérique profonde, et le blog aussi; bienvenue.
@’M de K.: oui, ce n’est pas faux. Charles avait le sens de l’éllipse, il faudrait l’enseigner à l’école, il a des textes à tomber par terre.
@L°: voï-voï-voï!!! le vinyl a cette texture que certains, au début de l’avènement du cd, ont délaissé, les fous!
… Alors que l’ombre du soupçon d’une belle cheville entr’aperçue ne sera jamais remplacée par des grosses bottes au pas de l’oie!
@Sylvaine: je t’en prie, pas devant les enfants, on avait dit!…
Et, linguistiquement parlant, à propos de Faye,
sais-tu que le mot « feï » (même prononciation) en wallon veut dire « fille »… fou non?
bon je vois que tu n’es pas attentive!
Pour te remercier pour les années 1942 et si un enfant est en ligne…
http://www.dailymotion.com/relevance/search/1942/video/x32aje_mickey-mouse-lheure-symphonique-194_shortfilms
Savais pas pour « fe¨¨i » Re Merci
L’enfant surveille toujours sa ligne… pour qu’elle revienne!
(C’est L° qui va encore l’avoir en tête le reste de la journée, et toi?).
Bien je n’ai ni problème de ligne, ni de haute tension.
Je peux manger et être mangée à toutes les recettes.
Ce sera donc avec Soja, wasabi et citron, c’est ainsi que j’aime la chair crue.
Il y a des airs, tu les écoutes et il faut que ça crachote en arrière-fond, il faut sinon c’est un peu comme une fleur sans parfum. Mais même pour d’autres trucs je préfère comme avant: un beau téléphone en bakélite noire, qui fait « driiiiing!! driiing!! » avec l’écouteur rond derrière sur son support métallique et le fil en tissu. c’est bien mieux que toutes ces savonnettes d’aujourd’hui qu’on sait jamais d’où elles sonnent.
Le bras du Teppaz…
Et l’intérieur en bakélite blanche de la « Dauphine » de Gil Jourdan,
forcément le vent et le son de Duke Ellington dans:
http://www.youtube.com/watch?eurl=http://video.google.fr/videosearch?sourceid=navclient&v=W-eN4xo5N4U&q=serie &rlz=1T4SKPB_frBE215BE225&ie=UTF-8
On ne se refait pas…
Et dans « cul de sac » de Polanski il y a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=iICFCs45wh4&eurl=http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&rlz=1T4SKPB_frBE215BE225&resnum=0&q=cul de sac polanskiiurl=http://i2.ytimg.com/vi/iICFCs45wh4/hqdefault.jpg
pure crasse sur le saphyr et dans la tête à Françoise,
le téléphone y était aussi en bakélite.
Le superbe Patrick, trop fort trop fragile. C’est lui qui devait jouer le personnage de M. Blanc dans « Tenue de soirée ». Je ne peux pas regarder ce film sans l’imaginer dans ce rôle.
Un téléphone qu’il me plait beaucoup:
http://de.youtube.com/watch?v=wMlfpqk1BNs&feature=related
Patriiiiick!!!
c’est vrai que dans « tenue de soirée » il eut été…
Enfin!
ir-rem-pla-ça-ble: as-tu vu « F comme Fairbanks »?
Quant au téléphone, bien sûr, j’aurais du y penser, mais j’avoue avoir regardé Grace plus souvent qu’à mon tour…
J’ai vu « F comme Fairbanks » et pas mal d’autres de ses films aussi entre 1976 et 1980. Il est GÉNIAL. Il y a quelques comédiens à qui je ferais la révérence: à lui c’est sûr. A Romy aussi et à Noiret, à Coluche, à De Niro et Sean Penn, à Jouvet et Arletty.
Ces années là c’est aussi toute la vague des Italiens avecGassman et Manfredi en tête…