Sulky ça va tomber ?
Il faut rendre à César ce qui lui appartient : comme le dit si bien Wikipédia… Le sulky (mot anglais qui signifie maussade, boudeur, parce qu’il est conçu pour une personne seule) est une voiture hippomobile d’origine américaine, à deux roues, avec un seul siège. Le sulky est léger, solide, conçu pour les trajets rapides et surtout les courses de trotteurs.
Personnellement je me suis dit que « hippomobile » pouvait être pris à la racine et au premier sens du terme ; comme dans mon jardin j’ai la chance de posséder deux splendides ongulés dignes représentants de la race du cheval géant du fleuve…
Le sulk’hipo est né !
Ainsi, il est aux champs de courses et autres manèges ce que Oulipo était à la littérature.
Pour peu que vous l’asticotiez avec une carotte ou de la salade… Il se met à trotter de façon gracieuse et sans accoups.
Rididine ADORE !
Je vous joins deux photos d’elle et de moi-même :
j’y retourne.
…
…
…
j’espère que le sulky est amphibie. En tous les cas voilà des courses qui vont plaire aux parieurs fatigués par les trucages des arrivées.
Fastueux Phaéton, notre Luc, L’hippo t’amuse ! Constate-il chez sa Rididine et aussitôt , il en acquiert deux, ainsi que deux sulky, un pour chacun. C’est très pratique pour aller faire les courses. Les deux photos sont sages sans la touche d’érotisme dont Luc nous régale, souvent. C’est du sulky prude homme ! Les hippopotames n’ont pas besoin d’abri, les hippo campent dans le jardin , pataugent dans la piscine, se marrent en se racontant des histoires salaces sur la chaîne Ibis.Je n’en raconte pas, les histoires de cul , çà lasse !Le seul danger avec ces bestioles est le risque de l’hippo- succion, assez désagréable mais bon, perdre du gras en période de carême reçoit l’onction de l’église. Pour que ce ne soit pas une extrême onction, il suffit de veiller à ne pas dépasser la ponction incongrue. Il y a ,tout de même, beaucoup de mordus des courses. Les hippo-marchés veulent ouvrir le dimanche. Les courses d’hippo furent fort courues dans la Drôme où les paléontologues ont retrouvés des traces d’hippo-drôme , les plus vieilles au monde. C’est typique de cette région.Dans des lieux d’aisance, ont été retrouvées des lettres latrines avec des graffitis du genre « Vas y, fais lui l’hippo ! ». Le nom d’hippodrome désigne depuis les lieux où se déroulent des courses hippiques dont les péripéties sont épiques.Il faut pour ne pas abîmer les bêtes des cendrées qui ne soient pas de la tôle ongulée.Quand tout est bien préparé, une course, je trouve çà beau, c’est le pied. Les femmes arborent leurs plus belles toilettes , l’excitation des courses permet de les ascot-er plus facilement . Un pari vaut bien une fesse ! Il y a beaucoup de trucages dans les jeux , les anglais, très à cheval, sur le fair play, ont une police spécialisée, « l’Ascot land yard » Les hommes aiment les courses autant que les femmes , les courses de lévriers afghans ou sans gants , les courses de porcs épiques , elles aussi., les courses de boucs dont les élevages les plus réputés sont anglais, les boucs makers sont, mondialement connus. ..
Conduire un sulky n’est pas facile, il faut tenir les rênes et la corde en même temps, en Angleterre, il faut en plus, saluer la reine. Les sulky tournent sur les chapeaux de roue pour désigner l’équipage qui sera appelé à régner….C’est vrai qu’une course de sulky , cela fait plus « upper class » qu’une vulgaire course d’araignées. Surtout qu’une rencontre avec une araignée peut être mortelle. Quand un cheval prend le mort aux dents, il s’emballe, son jockey a besoin d’un bon joker pour le déballer. Quand un trotter est lancé , il est trop tard pour l’arrêter. Cela peut être la mort du petit cheval , ce qui n’est pas ragoutant et fort couteux, la course perd de son sel.. Ma trotteuse m’indique qu’il est temps de passer à des choses pas sérieuses. Luc mérite la médaille d’or des jeux oulipiques…Pour Luc, Hip hipo hourra !
Ramené direct du Congo ? où l’emmenez vous baigner ? Place Ste Catherine ? Ixelles ? la Senne ?
D’un coup, me reviens en mémoire « la danse des heures » vue par Disney … mouaaah !!
🙂
les derniers sulky ne pèsent que 13 kg tout mouillé! ils sont en carbone, mais je me demande s’il faudrait pas faire un peu maigrir nos atlètes quadrupèdes avant de les lancer dans le bain?
Peut-on espérer une déclinaison dans d’autres coloris ? Le gris, c’est d’un maussade ! ;o)
Celui de Rididine se marre ou alors est prêt à mordre!
Le vôtre Luc semble plus costaud surtout en agrandissant l’image.
Il fallait les trouver ces photos. Epatantes!
(P.V. Il ne manque plus qu’Hippocrate (pas facile à placer) dans votre commentaire… qui vaut une médaille d’argent;-))
🙂
Je reviens d’un salon de la voiture ancienne. Il y avait, cela va de soi, une rétrospective sur l’hippomobile. Un membre actif de la dynastie des Dourov, grand dresseurs russes, inventeurs de l’équivalent de la pédagogie Freinet pour le dressage des animaux, rois des bouffons mais pas bouffons des rois, créateur de la maison des animaux, ce membre,donc, se baladait en hippopotame dans Leningrad, à la fin du 19° siècle. Hélas, il était trop tsar pour ce moyen de locomotion, le cheval vapeur le supplanta. Il termina en dessert des tartares dans un hippopotamus local……
alex-6 : une chose est sûre, on pourra enfin suivre la course !
patrick verroust : quelle santé mon garçon !… Rholalala !
la d@me : c’est marrant comme ces images restent dans la mémoire à tout jamais !
silvanie dite ô Sylvaine : voilà !
alex-6 : 13 kgs ? C’est vrai ?
Douglas : on va y penser ;o)))
Ambre : celui de Rididine est une vraie canaille !
ça se voit hein ?
alena : mais qui voilà ?… Alena !!! Mon dieu ! Mais vous avez encore grandi vous !
patrick verroust : Monguieu-monguieu-monguieu-monguieu-monguieu-monguieu !!!
;o)))
Que voulez-vous rajouter après ça ?