Lee, Russell Lee.
Russell Lee est dans la même lignée que des Dorothea Lange ou des Walker Evans…Un faiseur-conteur d’image qui, sous l’impulsion de monsieur Roy E. Stryker, utilisa la photographie pour rendre compte de la crise du monde rural dans le Grand Ouest américain dans le cadre du Farm Security Administration (F.S.A., en ’35 par là).
J’ai été étonné de ne pas trouver grand chose, sur internet, à propos de ce photographe que je connais depuis longtemps.
Chaque image vaudrait un billet tant Russell est à l’écoute de ces gens qu’il prend en image…
Le naturel prend le pas sur des images composées au plus fin.
Pas ou peu de mise en scène,
encore moins d’artificialité,
il est près de son sujet,
il s’intègre à la vie,
au paysage,
fait partie des meubles…
C’est, un peu, le membre de la famille qui a réussi et s’est offert un appareil photographique.
Chaque image vaudrait un billet ;
de la première avec la leçon de lecture des chiffres et des lettres
à la deuxième où cette gamine fait une petite lessive pendant que ses copines jouent à dînette avec de la terre… Jusqu’à la dernière où l’on voit l’oncle Tom tenter de nous rattraper à la course Pluplu et moi… Allez ! Viens, on joue !
(en cliquant sur chaque image tu auras la légende et la date… Décidément, ce blog est bien tenu ! Voir en bas du billet).
…
ps : en parlant de ça, il faut lire aussi l’article de « rue89″… « D’Instagram au musée, la photo n’a pas changé » sur les photos à partir de mobiles… Mais c’est une autre histoire.
(Comme me le faisait remarquer une amie… Les commentaires valent leur pesant de cacahuètes).
;o)))
D’autres photos de Lee Russell chez l’excellent Shorpy
« (en cliquant sur chaque image tu auras la légende et la date… Décidément, ce blog est bien tenu ! Voir en bas du billet) »
VANTARD PERSONNAGE.
» Error 404 » qu’il dit.
Pfuh.
JOLI hommage que tu rends à ce photographe inconnu de moi
(le commentaire des photos n’apparait pas « error404 ») mais c’est très bien quand même ça permet d’apprécier l’époque des pionniers
@alex-6 : bon ben voilà ! c’est réparé… Trois personnes qui me signalent que la « galerie » de wordpress ne joue pas… Ouin ! J’ai envie de dire !
@Floupi’nonyme : Valà-valà !!! C’est réparé ! RrrooohhhHH !!! On voit bien que ce n’est pas toi qui est sous le capot, en bras de chemise retroussés et les mains pleines de cambouis à remettre en place.
Wordpress… Ne propulse rien du tout ! Pfff !!!
Mieux vaut l’error 404 qu’ une horreur peu jojo….le mécano a su réparé , merci à lui! Les vignettes étaient parlantes….Lee Russell sur lequel Luc braque sa focale me semble évoluer dans un univers où cohabitent Moriyama et Pentti Sammalahthi….La galaxie des photographes de l’humain….
MERCI LUC ! cela aurait été dommage de ne pas pouvoir apprécier ce photographe et cette partie de l’Amérique vrai des années quarante. C’est un reportage qu’aucun écrit, en dehors peu être des « raisins de la colère », peut réveiller des émotions aussi profondes ….
Ce type de photos, c’est comme certains dessins : ça dit tout d’un coup.
Plus besoin de mots, on y lit tout : la chaleur, les parfums, l’apartheid, la nécessité de rire pour élargir l’horizon…
La gamine trop petite pour le piano, avec les souliers d’adultes au sol m’est particulièrement émouvante …
« semi-marginal-land-in-Tehama-County »
MercKiLuc.
J’aime beaucoup.
J’en ai profité pour lire le post précédent et je suis très d’accord. Taubira présidente!
Merci mon Luc.
merci,pas de mots,chaque photo est parfaite