Des deux, je reste attaché à la version la plus floue… Pour le moment.
“vidéo gougueule heursse”
En décembre 2007, je faisais un petit billet (magnéto Serge):
gougueule heursse fait maison,
mais c’est moins précis!
de toute façon ça se rapproche!
c’est le principe.
et puis dans gougueule il n’y a pas la voix qui marmonne.
dans gougueule ils devraient l’ajouter.
Avec les merveilles de la technique, gougueule-heurss d’un bond, d’un seul, abolit les problèmes de distances et de frontières…
Latitude: 11°38’57.32″S,
Longitude: 27°28’38.58″E
Altitude 1.257 m.
Trop cool… No « souçailles », pas de bakchich, je rentre à la maison sans soucis et je vais ranger ma chambre… après je pourrai me taper dans mon arbre, petit larron perché, et me faire une mangue à même son producteur.
Toi, tu retournes sur les lieux de ton enfance en prenant simplement ta voiture, voire ton vélo, ou le week end quand tu vas chez les parents…
L’autre soir, j’étais à un repas chez des amis, et parmi les convives une personne que je ne connaissais pas ou très peu, nous sympathisons à la faveur d’une de ces clopes qu’on se fume, en douce à l’extérieur, dans le froid de canard du nouvel an, ajoutant, en cela, une bonne pneumonie comme complication au goudron… Mais là n’est pas le sujet…
Nous causons, nés au même endroit, j’enviais cet homme, qui par son métier était retourné là bas et malgré les différences de motivations, m’avoua qu’il était quand même retourné sur les lieux de son enfance, photographier sous toutes ses coutures la (sa) maison à Ellisabethville (Lubumbashi pour ceux nés après l’intronisation de Mobutu)… Hélé par le propriétaire des lieux, qui se demandait pourquoi ce blanc s’attardait là, ils prirent langue et bientôt les voila, bras dessus, bras dessous, qui re-visitent tout ce petit château de carte de ses souvenirs…
Les murs sont là, le jardin aussi, la plomberie et l’électricité… C’est une autre histoire.
Je l’enviais, je te dis.
Revoir cet espace,
me le (re)mettre dans la rétine de plasticien et d’adulte,
j’étais trop petit pour comprendre,
à l’époque,
comme « on » ne me l’a pas dit,
Dolto n’était pas encore passée par là,
me laisser submerger par cet immense « rien ».
Je veux, çà… Là!…
Katangais de naissance.
J’ai le pied noir,
Peut être cette année…
Il y a encore un secret au fond du jardin.
Moi, je sais.
‘tain c’est ach’tement précis, j’ai vu huit pièces, huit arbres dans le jardin, huit tuiles sur le toit, huit places de parking et dans la cuisine les carottes sont qu’huit.
@L°: le dompteur dit au petit cochon: « combien font 3X3=? »
« neuf-neuf-neuf » répondit l’innocente petite bête
le dompteur continua: « … et 2X4=? »
« neuf-neuf-neuf » refit l’animal,
au comble du bonheur,
toute truffe en l’air…
le dompteur lui mit son pied dans les parties
et l’autre détala en hurlant très fort « huit-huit-huit!!! »
(tu la connaissais, j’imagine, elle était racontée par Gainsbourg avec beaucoup de truculence…)
Voui je la connais, et j’espère que tu vas rêver du chiffre huit cette nuit, huhuhu !
@L°: c’est les soldes chez Lephauste! (http://humeurnoirte.hautetfort.com/)
… Et pour le « huit », j’aurai ma coquille à tout hasard!o)
ferai gentiment « neuf-neuf-neuf » en ronflant.
Ah y est j’ai vu et répondu ! Tu dormais sur les afghans devant la porte du magasin ou quoi ?
Faut pas retourner sur les lieux de son enfance ! C’est jamais comme on se le rappelle…
ça te guette, ça te cherche, ça va te trouver, puisqu’il le faut….mais souviens-toi comme ça parait petit quand on a doublé de taille. (c’est pas forcément grave)
@L°: ‘tain, t’es ch…, en pleine « rave » avec mes deux afghans, j’ai repris un apéro au bar, viendre! koasse tu bois mon gros nou? Lephauste, remettez-nous ça, svp. (burps).
… Et devinette pour devinette, ça vient d’où « koasse ki gnia mon gros nou? »
(facile!)
@M@d@me de K.:… Oui, bien sûr, mais avec « mes yeux de plasticien et d’adulte », voir cet « immense rien », pas à la recherche avec de ces yeux d’enfant que je n’ai plus… Vu que le « Luc » d’il y a dix, vingt, trent ans n’est plus le même que celui d’antan.
@Planeth: ça reste accessible néanmoins, ça me fait penser à Egg, dans John Irving, qui en se suicidant en pleine gloire littéraire conclut par… « trop petite ».
On court tous après notre enfance et on meurt de ça.
@Christophe Borhen: ça dépend de la taille de la cour de récré.
Waouh! C’est génial ce que tu as fait (d’avoir reproduit le plan de l’intérieur de ta maison sur son emplacement satellite), et d’en avoir tous les souvenirs que tu en as gardés. Evidemment que ça ne se fait pas de te demander là comme ça pourquoi tu n’y es pas retourné, mais la question me taraude.
C’est vrai ce que tu dis, sur le fait que c’est quelque chose de particulier que de ne pas pouvoir retourner sur les lieux de son enfance… Je crois que pour le coup, c’est un truc commun à tout le monde que d’entretenir un lien particulier avec le lieu d’où l’on vient, quel que soit ce lieu et quelle que soit la nature de ce lien…
@Ephedra: lorsqu’on est parti du Congo mes parents avaient environ une vingtaine de connaissances proches qui avaient eu des « soucis » (viol, bastonnades, humiliations en tout genre, coups de machette dans la tronche, etc.)… Mes parents avaient trois enfants, dont deux en bas âges, et ne voulaient pas risquer inutilement de se faire agresser sans raisons (avec, non plus du reste!)… C’est comme ça que nous sommes allés au Cameroun après où la situation était bien plus stable…
Du coup ça fait des déracinés, un peu à l’images des pieds-noirs d’Algérie ou des harkis chez vous en France…
Actuellement, il reste de « grandes inconnues » lorsqu’on va là bas… la pauvreté et la corruption restent malheureusement de mise, et si on y travaille pas, le tourisme reste peu conseillé… Il ne faut pas tenter le diable, quoique… avec des bakchich’s en suffisance… Ce n’est pas toujours garanti!
à suivre… J’aimerais en tout cas.
j’avais pas vu ça, j’ai pas encore vu le centiéme de tte façon. émouvant et drôle. pourquoi ne pas y aller? le monde est si petit, c’est facile d’y aller.j’ai vécu au cameroun aussi, dans le nordest en plein sahel, un paysage qui ressemblait à la lune. (je vais finir par trouver cet orchestre)
@Popelin@:… le monde est petit!…. Et pour l’orchestre, je vois que tu as trouvé.