Ce sont les camions qui font « bling-bling » et pas les montres…
Je ne résiste pas à vous faire partager ces trois petites choses; nous avons, du moins pour certains, les Rollex et eux, « le temps ».
Souvenir de cette route quand on allait à Kolwézi ou à Lubudi, aux vacances… A l’époque c’était surtout le tronçon Jadotville-Lubudi, qui était comme ça, à la saison des pluies… Dire qu’il y en a qui cherchent de nouveaux itinéraires pour le « Paris-Dakar »!…
Merci à Raymond B. sur Inchi
CLIC! pour les trois petites choses.
Je n’ai regardé pour le moment que le premier épisode. C’est impressionnant ! On ne s’imagine pas comme une chose toute simple pour nous (faire 500km avec un camion) devient un vrai challenge dans un pays sans le sou. On se demande ce que fait le gouvernement congolais… Les communications c’est quand même vital pour un pays !
Luc, face aux Rollex-men, t’es vraiment un poids lourd.
je connais parfaitement ces pistes monstrueuses pour les avoir sillonnées…
des journées entières à s’enliser tous les 100m à pousser un ouf à la sortie de l’ornière, sentir l’angoisse monter à la vue de la prochaine, constater que la voiture est posée sur le pont…attendre le passage d’un camion pour se tirer de là, dérouler le treuil pour aider les autres….
Et puis il y a les contrefaçons et juste après :
http://www.tudorwatch.com/?xtor=SEC-1
A l’or vos pendus….
Oui, moi aussi j’adore qu’ils nous rétorquent que si nous avons l’heure, eux ont le temps.
(Mutatis, Mutandis / ici je veux un groin / un jambon pour la cuisse / et qu’il te pousse aux reins / un curieux appendice / Mutatis Mutandis / A présent je t’impose / la couleur d’une rose / de la tête au coccyx / Mutatis Mutandis)
Malheureusement, pas toujours la possibilité de me réjouir de vos vidéos…eu égard au bas débit qui sévit ici …mais, en effet, ceux d’ici disent aussi : « le m »zoumgou a la montre, le mahorais a le temps … »
Voir (si l’on veut) mes chapitres sur la « persévérance » si vous avez la chance d’avoir l’ADSL ! 😉
http://lesaventuresdetess.blogspot.com/2008/12/persvrance-chaptre-1.html
@madame de K.:… Ne m’en parle pas! vital comme tu dis… Et ça glisse mieux que du savon, aussi bien que du verglas!…. quand on fait une moyenne de 35 à 45 à l’heure sur ce genre de route on est content… Que du bonheur!… J’ai regardé, il n’y a pas longtemps, « la route de glace » au Canada, et ça m’y a fait penser à re »brousse » poil… La communication!
@Christophe Borhen: au troisième stop il sera…
@Béatrice: bienvenue au club, bonne découverte… Et heureux d’apprendre que vous êtes une « vieille roublarde » de la chose, si j’ose… Le coup du treuil ça ne s’invente pas ou alors c’est qu’on a vu et revu » Le salaire de la peur » plus que de raison… « Le saleur de la paire » disait Dutronc ;O)
@Syl.: c’est bon de le rappeler… où ai-je foutu ma « saouatche à quaouartz »???!!! (dit de façon Africaine)
@L°: en forme je vois… J’aime la mélopée du »mutatis mutandis » sur le fleuve…
@tess: ce temps profitez-en où vous êtes, c’est la plus grande valeur au monde, même si sur le moment même on peut pester, des fois; mon horloge interne bat encore au rythme des jours et des nuits égaux en temps toute l’année, mais il n’y a plus cette pulsation sourde venant de la terre, métronome des chairs et des entrailles, « the rythm of the jungle » qui faisait quand même passer ces heures à se désembourber pour une petite épreuve afin de gagner sa destination, son but… peut être qu’il faudrait dormir là!… Je vais de ce pas explorer le lien
@Lu : ben voui mais fallait pas citer Juliette chez Insula, du coup j’ai deux de ses albums dans la tête ! (Si, si ! Elle est vide donc il y a la place !)
@L°: ^~^
Et quand c’était sec on rentrait peau-rouge à la maison.
@minimifa: la latérite, ça sent son vécu çà….
:o)
L’étonnant, quand on rentrait en France, c’était que le linge blanc pouvait être blanc (à propos de latérite)…
@minimifa: c’est pourquoi j’adore la brique pilée… ;0)
quand il fait sec: peau rouge oui, et le derrière en compote à cause de la « tôle ondulée »!
@béatrice: ‘ »not at tôle »… Faut rouler à 70 km/h. ma bonne dame!… Quand on peut…
heureusement le « quand on peut »…
En quittant le Zaïre (je préfère ce nom pour ne pas confondre les deux Congo) où ce ne fut qu’une suite d’enlisements…nous avons fait la connaissance des pistes sèches de l’Angola….essayez d’y faire du 70 km/h…
@béatrice: … Qu’alliez-vous faire dans cette galère, ma chère? le Zaïre, l’Angola…. Du mercenariat, du partenariat ou de la malaria?