A propos
En attendant le site, je mets en ligne quelques petites choses qui ordonneront la pensée et le chantier du site en préparation.
Ce travail se situe dans le champs de l’illustration et du livre en général.
De la bd et du cinéma restent l’espace narratif, le plaisir de raconter une (des) histoire(s) et de faire des micro-séquences.
A partir du monde de l’enfance se développent trois axes :
Le ludique ; le monde du jeu, d’abord celui de l’enfance, puis celui de l’adulte en général.
D’une enfance et d’une adolescence en Afrique sont restés les jeux faits avec trois fois rien, les moyens n’étant pas énormes là bas, il fallait inventer… le bricolage et l’imaginaire prenaient le relais.
Le cinétique ; le mouvement, avec ou sans intervention du spectateur.
Dans l’absolu, le spectateur peut (doit) intervenir sur les tableaux, pour changer la disposition des éléments(billes de boulier, chaînette d’horloge, rideaux …)
En rapport avec le ludique, j’invite le spectateur à imaginer sa propre relation au tableau qui est loin d’être un objet sacré.
La technique ; elle est mixte et sans frontières (photos, vidéo, dessin, gravure, sérigraphie, collages, reports thinner, acrylique, pigments, époxy et résines, etc.)
L’enseignement a ouvert de multiples brèches dans les techniques et les références. Les travaux de gens comme Cornell, Tinguely, Calder, Rauschenberg et bien d’autres restent en mémoire citée.
De plus, en dehors des choses inévitablement travaillées sur ordinateur les planches ne sont conçues qu’à partir de récupération.
Fonds propres, papiers récupérés, boîtes, objets, horlogeries, peintures etc. proviennent de brocantes , de fonds de greniers ou de caves et les seuls commerces fréquentés sont les quincailleries, les drogueries et les magasins de bricolage.
La couleur ou le noir et blanc reste contrastés et en résonance avec les climats d’outremer…
Sous forme de tableaux les « planches », ainsi conçues, sont exposées en galerie et serviront plus tard à l’édition, si éditeur il y a…
Le livre, provisoirement intitulé « E’ville fragments », se compose de réminiscences africaines
Parallèlement à cela, un travail autour du livre et du carnet sculpté, creusé et autrement habité, continue…
très très touchée par le visuel » ô phélie »,
de toute beauté!
merci miss de ta visite, dis fait-il beau là bas?
Aujourd’hui 13 juillet de l’an 2008 j’ai mis un polaire…et un lien dans mon blog free…quand tu ouvriras ton site…ça va cartonner…alors que p’têtre je fermerai le mien !!!
Nouvelle énigme! l’Hercule Poirot qui sommeille en moi mène l’enquête.
J’ai juste déposé…le lien de ton blog…artistique s’il en est…dans mon blog à moi…
http://www.sylvainevaucher.com/Stars.html
en bas à gauche of course…
pour ton site…ça se décode comme ça : je me réjouis qu’il soit actif. Na
ah! ben merci, si c’est en bas à gauche Sam va, toi t’es à droite, mais dans la bonne colonne…
et ça bouge ça vibre ça crisse et ça cause même! original, beau, humoristique…
et c’est plus joli que ton sourire!!!
il y a donc édition en projet? en attendant, y-a-t-il une ou des expo(s) prévue(s) quelque part ? si oui, où ça ? bientôt? plus tard ?
j’aimerais bien voir ces oeuvres de près et grandeur nature…
et acheter le livre s’il trouve son éditeur…
noble seigneur…c’est en Belgique profonde que tu te déplaceras, des hordes Barbares affronteras, traverseras des contrées marécageuses aux peuplades non évangélisées encore (qui s’en plaindra?) et enfin en mon castel entreras.
Ce sera ouvert!
là (et las) trouveras encore quelques ouvrages et autres tableaux avecque ou sans machineries… que tu contempleras.
expo, de photos, prévue au mois de décembre en la galerie DS … toujours à Bruxelles… sinon des toiles et autres, rien pour l’instant à part des commandes et des débuts de bout de commencement de machin…
ce blog pompe tel un Shadockqu’.
Merci de la visite dominicale.
Bonsoir,
J’ai fais une très chouette visite de ton blog. C’est magic!
Au plaisir de te revoir Magicalement Marcus
Bienvenue au club! et certainement à très bientôt « magic-bayadère-marcus-ami-des-lignes »
Holala : beau !!!
(et voilà, j’en reste sans mot moi qui trouve ordinairement quelque chose d’un peu spirituel à laisser après mes visites…)
Vous reviendrez j’espère…
Bonjour Luc,
Et merci pour tous ces commentaires, pleins d’esprit et de finesse (si si! 😉 que vous avez bien voulu laisser sur mon blog. J’espère que vous reviendrez m’y visiter en effet. 🙂
J’ai pris, pour ma part, beaucoup de plaisir à revenir musarder en vos contrées. Puisque vous effacez mes commentaires, me voilà donc obligée de vous réitérer mes félicitations, et de vous dire à nouveau combien j’ai apprécié ce que vous nous montrez ici.
Merci, donc, pour toutes ces belles choses…
@effets draps: ..’ci … Bien malencontreusement! croyez-le: potron minet ça va, mais potron jaquet,
c’est autre chose.
Je découvre ton blog avec bonheur. J’avoue ressentir une émotion esthétique particulière en regardant les séquences filmées. Que m’arrive-t-il? Suis-je en train de céder à l’Art? Faut que je consulte…
Sur le mode « c’est grave docteur? »
Je reçois le matin de 8h. à 10h.30 et l’après midi de 5h. à 8h.
En principe l’affection n’est pas grave mais il faudra surveiller l’évolution, quelques gargarismes avant le coucher, une bonne hygiène de vie pendant la journée et, à doses homéopatiques, quelques visites du présent blog devraient venir à bout de cette (petite) carence.
Bien suivre la posologie…
Pas de date de péremption.
Je le note en tirant la langue avec application!
0umpfff!!!0)
Je découvre votre site ce soir et j’y passerais, j’y passerai des heures.
Des idées, de l’humour et du beau en diable ! Merci.
@Dom Moreau: bienvenue au club! merci à vous… Je maintiens la barre, donc!O)
http://www.youtube.com/watch?v=hPzNl6NKAG0
http://www.youtube.com/watch?v=cdsqbwhqufY&feature=related
Juste pour vous dire que cotre blog est bien sympathique …
A quelle adresse email pourrais-je vous joindre ?
Bon weekend 🙂
@raymond brack: oups! je n’avais pas vu les deux pssages successifs… les com. du « à propos » passent par un autre canal! 1000 excuses.o)
@Geoffroy: merci de votre passage, vous répond par courriel… Itou tambien(sic).
salut Luc,
alors bientot un plié E’ville?
@olivier: oups!!! te contacte la semaine prochaine
Moi aussi je parcours votre blog, dessins, videos, gouaches et autres techniques artistiques. Encore une belle découverte.
Tinguely, Calder, des artistes merveilleux et avant gardistes. Imaginez les avec les techniques d’aujourd’hui, ce serait un peu vous non? avec vos boîtes à lamelles…
Bravo
Coucou!!!
@Depluloin: hello.
Oui ils ont raison tous vos amis et admirateurs il est rudement bath votre blog, et dense avec ça, faudrait des jours et des jours et des jours et des nuits pour tout voir, tout lire alors on va flâner un peu de-ci de-là.
Après tout, c’est emmerdant l’exhaustivité.
@Warren: merc(k)i-merc(k)i… Je vais rougir… Sinon il y a de quoi piocher et découvrir, c’est vrai qu’au bout de deux ans et des cachuètes il y a… ;o)
Merc(k)i encore.
J’avais aperçu lors des derniers vases communicants ces images qui bougent sur l’écran et ailleurs, quelque part, un peu plus confuses en moi. Interpellé comme beaucoup, j’aime et j’y reviendrai. 🙂
Blog après blog, je découvre des merveilles depuis que je suis entré dans le cercle via Frédérique : Anna, Juliette, Kouki, Arf, Balmolok, Zoë, Epamin, Brigtoun, pardon pour les autres, je cite de mémoire.
Il me faut du temps car chacun est riche, profond, vaste.
Aujourd’hui, je découvre et prends le temps de visiter le vôtre en profondeur après plusieurs visites rapides. Votre travail créatif, votre humour, votre légèreté, votre originalité sont patentes, patatante et épatantes. J’aime ce que vous faites.
@arf: mille excuses pour le retard et merc(k)i de votre visite et des compliments… Je pioche pour lundi.o)
@Gibi: c’est vrai qu’en un peu plus de deux ans le cercle internet s’est grandement élargi et que de confidentielles au départ le nombre de visites par jour est impressionnant…
Rien que pour ça, ça vaut la peine de se décarcasser à faire des billets sans pour autant donner dans le « système » et/ou le « truc »…
Personnellement ça me fait avancer énormément au niveau de mon travail d’image, de narration et d’écriture pour laquelle je reste réticent (même si ça ne se voit pas trop).
Bonne découverte donc, il y a voir et n’hésitez jamais à commenter, car vos remarques (à tous) me font avancer aussi et/ou m’aiguillent sur de nouvelles terres plutôt que celles de ces dix huit ans en Afrique.
salut vieille branche…je t’ai (m’)enfin retrouvé…oufti.
bon, va falloir trinquer après ces 25 ans d’érrance…
je t’embrasse luc l’autre ami de luc.
@luc beriot: ‘tain t’fais chier l’Bériot…
Depuis le temps…
Bon y a des gens qui pourraient entendre,
donc j’t’email un truc et on se bourre la gueule… ;O)
(ça fait plaisir !)
@luc: une nouvelle qui devrait ravir le fan inconditionnel de Michel Simon, la sortie d’un livre qui est une analyse de la carrière et du jeu de Michel Simon: « Michel Simon, l’art de la disgrâce » dans la collection Jeux d’acteurs chez Scope éditions (l’éditeur de la revue Positif).
Après avoir analysé les éléments fondamentaux de sa persona dans une première partie, l’ouvrage présente dans une seconde partie une étude du jeu de l’acteur, photos à l’appui, et de son impact sur la construction des représentations que ses personnages sous-tendent, dans Boudu sauvé des eaux, L’Atalante, Le Quai des brumes, La Poison et Le Vieil Homme et l’enfant, cinq films représentatifs de son art de la disgrâce.
Vous trouverez le texte de 4ème de couverture et la couverture du livre ici:
http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782912573520&ALIS=a911aafeff20e45f3512be722a967650#
@cinemane: RRRRrrrrrrhhhhhaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh!!!!!
j’y cours !!!
pourquoi ne l’ai-je pas déjà ?
mon portefeuille ?
où est mon portefeuille ?
mon dieu !
c’t’un monde ça !
poussez vous ! vous voyez bien que je suis pressé !!!
les cakes sont dans l’armoire,
il y a du café qui se prépare
et le chocolat est là haut à droite,
je file
et je reviens !
Y a pas moyen de te contacter toi?!! Ben tant pi pour toi!!
@Depluloin : mais si ! t’as pas le bon numéro, c’est tout !
Bonjour Luc,
Je suis étudiante à l’ENSP (Ecole Nationale Supérieur du Paysage), l’année 2010/2011 est mon année de diplôme. Je veux travailler sur le voyage, voyager dans ma ville, comment faire voyager les gens dans leur quartier ? , dans la ville de Marseille où j’habite.
Ton blog m’a étonné par sa simplicité et son pouvoir d’évasion mentale.
J’aimerai te contacter ou te rencontrer, où résides-tu?
Au visionnage de tes films , l’inspiration me revient.
Merci.
Bonjour Luc, juste pour confirmer qu’on a passé samedi une agréable soirée.
Bonne table! A oh fait, sympa le blog.
@Thierry et patricia : me too… C’était sympa tout plein… Faut dire que nous étions tous doués pour ne pas s’ennuyer… ;o)
Merc(k)i de votre pas-sage et à plus j’espère.
Lucccc
on fait comment pour te suivre?
@eliswilk :… Ben… On s’abonne au flux… Ou tu suis sur facebook les mises à jour.
;o)))
J’avais failli oublier un ami et ses talents dans les égarements furieux de la vie. Merci de m’avoir rappelée à l’ordre de l’art, de l’érudition, de la culture et de tes dons qui rendent plus jolis et appétissants les effluves du quotidien.
Pas sûre d’être abonnée à ton blog néanmoins avec ce « Leave a reply » … y suis-je ou pas, that’s the question !
Flatteuse !!! RrrrooohhhHH !!! Mais oui, bienvenue… En dessous des billets c’est encore mieux et pour t’abonner tu cliques sur le »flux SSR » qui te signale dès que ça bouge ici… Ou tu passes au débotté…
Bon, j’espère en être à présent, membres de ton f’Anne club. Le trackback URI, est-ce une affection congénitale ? « La leçon de français » suspendue dans mon escalier me rigole au nez. T’ai envoyé deux mails mais ne sais si tu les reçois. Et tu peux toujours envoyer ce message personnel comme dit Françoise Hardy aux oubliettes.
Et-ce vous qui avez eu une longue conversation avec le dessinateur Jean Jacques Loup? Il vient de nous quitter le 1er aout.
Marie Cuello : mer(k)i de l’info… Je vous réponds en mp… C’est une bien triste nouvelle ça.