Sur le fil de son Prince de Galles.
Du haut de mes dix ans, j’aimais bien notre boy.
Fêt. Nat. , roi de la piste une fois par mois,
était fourmi le reste du temps:
lavant, repassant, épluchant,
s’occupant au coupe-coupe du jardin,
il me demanda un jour: « petit blanc, tu sais danser? »
Sitôt sa première paie empochée,
il s’acheta un costume, et,
sur son 31, fut le « bwana kitoko »(*) d’un soir
dans la cité indigène:
lundi, fauché comme les blés,
il revint à la maison et continua le travail comme si de rien n’était,
demandant à ma mère une avance.
(*) « Bwana kitoko »: littéralement « beau jeune homme », surnom donné, par les Congolais, au Roi Baudouin 1er lors de sa visite, en ’60, au Congo.
Crédit image là.
je connais…et moi aussi j’ai aimé toutes les personnes qui sont entrées dans ma vie qu’ils soient écrivains, chanteurs, gardiens ou boys… mes enfants…on les appelaient: petits papas..et moi bien-sûr j’étais « maman l’artiste »
Prise par l’émotion sans doute, j’ai fait une belle fôte..en mettant le ON au pluriel du verbe, je m’en fiche..aucune importance…sans étaler toute ma vie là-bas…j’ai compris beaucoup de choses et je suis profondément attachée à l’Afrique!
adoré.
Moi je n’y suis pas née, mais j’y suis allée en ex belge (Zaïre, Rwanda, Burundi). J’aime les lieux, les gens , je m’y télétransporterais bien de temps à autre, au bord du lac Kivu par exemple. Ton “Bwana kitoko”, il swingue comme on n’oserait pas. Il leur fallait cette belle énergie pour résister non ?
» Que mes oncles repus, m’avaient volé le far west… » Voilà ce que m’évoque vos souvenirs et ces images que vous nous montrer comme pour dire : Il y eut un temps de malheurs où je fus heureux.
Faites bon voyage vers cette enfance là.
J’adore ce que tes souvenirs évoquent à Lephauste et j’aimerais bien que tu fasses des textes plus longs. J’aime pas les récits brefs sur les blogs.
(T’as vraiment un pote qui chante super bien du Aznana ? Non parce que l’Aznana, c’est dans le verbe et dans le geste, l’Aznana…)
Bel hommage à votre enfance en effet, ça donne envie de mettre des enfants au monde si c’est pour qu’ils soient traversés par de si belles émotions, qu’ils sachent ensuite les partager et que cela fasse écho chez leur congénaires…A ce niveau là, c’est presque de la musique, la vie 🙂
On dirait une sorte de charleston, sa danse ?
@béatrice: vous êtes toute excusée, ces com.’s, à chaud, sont de mauvais amis et se relire sur écran reste une gageure périlleuse non exempte de coquilles…
à l’Afrique attaché oui,
enchaîné, non…
J’y retourne bientôt et j’ai l’impression d’être « le petit reporter du XXIème »… Mais ce sera teinté de curiosité et non de paternalisme…O)
@danses: merci du « pas sage »…
@zoë: le Kivu je n’ai pas connu et je crois que la réputation est loin d’être usurpée au niveau des paysages…
Le pays des 1000 collines tout ça, il y a de quoi rêver sur autre chose que sur du coltan… N’est-il pas?
@Lephauste: juste! pour les « oncles et le far west… »
Perspicace lecteur…
Je mettrai dans les valises des vêtements dont je m’offusquerai qu’ils aient disparu…
Mon carnet sous le bras, le paquet de clope en embuscade, pour parler à bâton rompu avec le quidam du macadam, j’irai perméable aux gens et aux impressions.
@L°: pareil pour le noirte… Mais compte pas sur moi pour allonger le texte… L’image parfois me prend une à deux heures de bidouillage qui me permettent de réfléchir à l’ histoire que je vais broder avec les mots…
Je ne tiens pas sur la longue distance… No way baby!
Fais gaffe que je ne te demande de dessiner!O)
et pour Aznana j’y pense…
@tess: toi! tout de suite se reproduire!
comme si des comme moi c’était possible aussi facilement!O)
beaucoup d’essais avant d’avoir une perle comme ça, tu sais!!! re- ;O)
@minimifa: je confirme, c’en est… As-tu cliqué sur le lien « là » à la fin du billet?
A Casablanca, notre fatma était ma deuxième maman. Elle s’appelait Jemaa, vendredi en arabe. Mais dans mon coeur d’enfant, il y avait la tendresse, rien à voir avec celui de ce foutu Robinson. Je pense encore à elle.
Au fait la danse, c’est quoi ? Du Jitter-burg ?
@@mbre: Casablanca… Mais alors, ton vrai nom, c’est Ingrid?!
@L°: je crois que c’est un mélange… Mais surtout de charleston avant tout…
Et puis il faudrait être fou pour se mesurer, sur une piste, à ce genre de joyeux drille ;O)
Aujourd’hui, en rentrant d’un salon à Villeneuve sur lot, j’ai trouvé dans mon carnet, un message qui m’arrivait tout droit du Bénin. Et j’ai trouvé cela stupéfiant, que quelqu’un, dans la lointaine Afrique, puisse penser à moi et m’envoyer son souvenir. C’était comme si, d’une certaine manière, une part de moi y était. Et oui, d’une certaine manière, c’est bien ce qui s’est passé.
@Luc Je n’avais pas cliqué. Les pas sont bien proches de ceux du charleston, mais pas la musique ! (Si je n’ai pas rêvé, j’ai remporté un concours de charleston sur un bateau entre Europe et Afrique, dans mes jeunes années) (heu… mini ou pas, c’est toujours la même Mifa qui oublie parfois de contrôler ce que la machine écrit automatiquement)
@Ambre. La nôtre s’appelait Zohra et je n’oublierai jamais l’odeur de ses cheveux si noirs, si épais, si ondulés, si magnifiques !
@Frédérique M: c’est bénin de le dire… Le hasard fait parfois bien les choses… Et c’est clair que « là bas » on a plus de temps pour penser à « ici »…
@Mifa: pour la musique , tu ne rêves pas… Rien à voir avec le charleston… Encore un D.J. qui s’est pété la rondelle sur les images sans aucune autre forme de question sur l’image… Je crois, comme je disais à L°, que c’est une démo de quatre joyeux zigues qui bougent redoutablement bien.
(Alors, comme ça, tu remportes des concours de danse sous les tropiques… Ce n’est pas un bateau, j’espère?… Une eau (peu) dormante cette Maxi-mifa! ;O)
Luc, je me demande si ce n’est pas vous qui devriez sortir là… (à droite, je vous le rappelle, l’autre est en travaux)
@Frédérique M: je suis, déjà, dehors… Toujours un bon prétexte pour tirer mon mégot.O)
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/le-siecle-du-jazz/index.html, jusqu’au 28 juin, et après, à T:-)ervuren ?
@la dame: Tervueren est plus poussiereux que cela… Le quai Branly est noté en cas de passage d’ici là, à Paris… Mercki.O)
Notez aussi la cité de l’histoire ( nationale …) de l’immigration au Palais de la Porte Dorée, pas du tout poussièreuse, très vivante, au contraire:)
@la dame: je vais devoir acheter un nouvel agenda en moleskine:O)
Un agenda en peau de taupe, quelle cruauté! Le skai, tu connais?
@@mbre: oui, mais the sky is blue… Et le gris-noir me va si bien;O)