Jamais quatre sans quatre.
Dans la vieille 404 à benne, sur la banquette couleur chocolat éventrée par les ciseaux de taille, je tourne le large volant en bakélite, si grand que je peux mettre ma tête dedans. Autour de moi, l’odeur fauve du vigneron, un relent de vinasse aussi me coulent sur les épaules. Je suis entre ses cuisses, mes petites fesses calées, les bras tendus sur le lion au centre, je klaxonne.
Fier de conduire l’engin sur les chemins de terre, ceux qui nous conduisent aux vignes hautes. Piste caillouteuse, la direction ripe, ses mains déjà craquelées rattrapent la direction d’un coup sec qui fait lever les miennes. Il me rattrape, me serre la tête dans ses avant-bras, mon guide. La route avec lui, l’aventure, nous partons à l’assaut des coteaux. Débrayage, patinage, le pédalier est à lui, il dompte les chevaux-vapeurs qui vrombissent. La côte à deux, à moi le volant qui braque, à lui les manettes qui grincent, levier de vitesse au volant, il pilote, descend, monte les rapports, arbre à cames qui coince et mes palpitations d’enfant qui débrayent. Jubilation.
Dévers important, le danger et l’interdit en impression, le fossé en contre-bas, je tends les bras encore plus fort, tétanise des coudes et serre les dents sur ma posture : tenir droit le volant, ne pas lâcher, un faux mouvement et on dévale. Un petit pont branlant en pierres romaines, passage difficile, en dessous un cours d’eau asséché, il faut passer en première, viser juste entre les parapets sinon… Et lui fanfaron, Indiana Jones d’opérette, en fait des tonnes, brode des paroles périlleuses pour m’enrichir l’aventure. Je me dandine sur le cuir, me tiens droit parfois pour voir la route, et lui rit de mes gesticulations, exulte de voir mon bonheur de conduire.
Fin du voyage, la 404 chaude toussote et s’arrête près du grand figuier. Tandis qu’il loue mes talents de chauffeur, je le bombarde d’encore en lui tapant frénétiquement les cuisses. Et les yeux gorgés de fierté, il me promet, en tirant le frein à mains, le chemin retour et la descente encore plus belle.
…
Ce que c’est bien « Fut-il ou versa t’il dans la facilité »!
C’est chez Christophe Sanchez que j’ai pris la liberté de piquer ce texte.
Allez le lire plus souvent…
Tu as bien fait, une relecture « encore plus belle » …
@Kouki : oh ! je n’y suis pas pour grand chose tu sais…
J’ai bien aimé, voila tout.
C’est une qualité de regard sur ces années là.o)
erreur 404 – la page demandée n’existe pas
(j’te mets le même connerie que chez Christophe Sanchez, y a pas de raison 😉 )
oh oh oh ! merci merci ! 🙂
qui pour écrire la descente ?
(mais dis-donc c’est pas une 404 qui dandine en haut, un simca 1000 peut être?)
« Nous méconnaissons ce qu’il y a d’encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses » : non, Bergson, nous « reconnaissons » ce qu’il y a …Z’avez rien avec des 2CV ? si ? trop aime …
3.
Madame de K : erreur 404 ! sotte va !…. Quand elles sont bonnes il ne faut pas hésiter à en abuser ;o)
4.
Christophe Sanchez : non je crois que c’est une « Roover »… C’était dans un film faisant la biographie de Peter Sellers… Film pas transcendant, mais bon ! Je me sers des imgaes qui… Que, etc.
5.
la d@me : la deuch. ? on va y travailler… Mais il faudra être très sage !… Et je regarde mon agenda, ça fait longtemps dites donc !? non mais !
Bon allez ! la deuche… Mes documents, je vais demander à Rididine où elle a fichu ce dossier ;o)
Oh oui, Christophe Sanchez, toujours des commentaires savoureux et bienveillants chez les autres… De ceux dont je me dis : il faut aller voir, il faut aller voir! Et puis… Bon, eh bien c’est décidé maintenant!!
(Tu ressembles vachement à Christophe Sanchez toi! Mais je t’imaginais plus grand!!:)
Bon, c’est pas le tout mais faut que j’aille à la manif crier : « Des saouls!! des saouls!!
J’étais au début de la manif, Deplu : allez ouste ! prenez le relais, hop, hop, hop hors de votre nid !
@ la d@me : Mouaah! Et qu’avez vous réclamé? Pour ma part, j’ai changé d’avis : je vais exiger la retraite à m^âge! Non mais!!! 🙂
Coucou Luc, tu es reviendu sous l’arbre mon Pompounet. Mouahahah. Et alors là t’exagères! J’ai encore rallongé ma blogroll avec ce Christophe, il est trop bien tiens.
Eh Pluplu! Y’a manif chez moi, vous venez avec votre banderole « la retraite à m^age », je la rajouterai
Non mais ça va pas ? z’avez vu le soleil ? allez réclamer au moins votre retraite chez les sénateurs, en traversant le jardin du Luxembourg – tiens, soit dit en passant, je voudrais bien qu’ils gagnent le match, ce soir, les luxembourgeois ! -, ce sera moins loin,mais moins festif : y a l’Olivier Besancenot qui distribue des billets … rigolos !
Tiens, je m’étonne que Pluplu ne soit pas fou déchaîné à l’idée de conduire la 404 (euh, je ne sais même pas comment c’est, une 404… c’est un truc de mec, j’y connais rien!)
@ la d@me : Oh! J’vous avais pas vue!!! Sénateur, ça c’est un métier! Utile! Certes, pas très bien payé mais bon….
@Aléna : Vous plaisantez? Vous êtes toute jeune mais enfin quand même!! Allez, mettez vous au travail!! Question : Quel modèle a remplacé la 404? Z’avez une minute!
@ Luc : C’est pas moi qui bavarde hein? C’est ces dames!!
Mouaaaaaaahh!! Même pas repéré le titre! Ah il est fort ce Luc!!
@ Luc : T’oublieras pas de lui rendre hein à Monsieur Sanchez? Et ma locomotive? tu l’as retrouvée?
Moi mon papa il s’était offert une des premières 404 à injection donc pas question de faire le couillon avec ( sièges en cuir jaune? allume cigare…) je comprend ta jubilation. C’est vrai qu’ils étaient grands ces volants mais avec le toit ouvrant on s’imaginer pouvoir conduire debout comme les suiveurs du tour de France!( la tête au vent et les Couil… dans le guidon)
je crois que Luc est parti avec la voiture…
#
Depluloin : où ça-où ça des sous ? J’en veux aussi !
#
la d@me : ouais c’est ça… A la queue comme tout le monde !… Nan mê ce Pluplu !…. Manquerait plus que ça !
#
Depluloin : et en plus môssieur fait son exigeant !
#
zoë : ce Sanchez est plus que très bien… A suivre… Jamais déçu.
#
la d@me : c’est quoi le foot ? C’est pas un truc qui se joue sur du gazon avec des mecs pleins aux As ?
#
aléna : Pluplu nous étonnera toujours… ça me fait penser qu’il a MA locomotive !
#
Depluloin : schl-schlicqkkk »’… La d@me et Aléna en même temps toi ? tu veux ta mort ?… re-schl-schlicqkkk »’…
#
Depluloin : n’est ce pas ?
#
Depluloin : c’est MA locomotive… Bien joué, mais je veille !
#
alex : m’enfin Alex, un peu de tenue ! ceci est un blog qui.. Que… Non, rien… Je ne sais plus ce que je voulais dire mais c’était drôle !
#
aléna : chut, personne ne s’était aperçu… Tu viens faire un tour ?