Avant tumblr il y avait les carnets.
Ado,
quand tu vis en Afrique,
la Nature (sic)
les animaux,
les journaux,
les revues,
les livres de poche
c’est ton quotidien :
Karen Blixen,
tu découvres en même temps que Maupassant ou Stendhal
et puis…
Tu rencontres Peter Beard pour la première fois,
là, c’est l’engouement total.
Obsessionnel.
Une prolifération d’images à n’en plus finir,
des carnets débordants de partout
de photos,
d’écrits,
de tissus,
d’encres,
de pigments,
de collages.
Une générosité ad nauseam
(comme sur la photo ci-dessus).
.
La passion selon Luc …..
ce n’est plus « out of » c’est in in Africa pour Peter le socialite.
La passion de Luc pour l’Afrique , son monde merveilleux pour son regard d’enfant , et de petit homme en devenir qu’à le lire qu’à le lire, les dirigeants de la RDC , émus, lui offriraient son Congo…qui pour lui était tout sauf un Congo laid…
Une beauté , violente de sensualité, d’animale joie de vivre, de jouissance de la vie et d’indifférence à la mort se dégage des clichés offerts à notre regard …
patrick verroust : c’est un peu ça.
:)))
La d@me : quelle vie hein ?
patrick verroust : le cas tanguait.
patrick verroust : une autre époque aussi, ce bonhomme… Il n’y en aura plus avant longtemps, je crois, de ce subtil mélange.
Parfois le jet-setter , un cocktail dans le nez, tangua niqua fit peindre la girafe à ses admiratrices qui découvrirent qu’il n’y a pas que les éléphants qui trompent…Voilà à chacun, sa vanne !
PS: Drôle d’histoire que celle de cette expression « peindre la girafe ». De mémoire, il fut un roi de France de transition , Charles X , apparenté à Georges Sand via le très épicurien et libertin maréchal de Saxe Il fricotait avec la duchesse du bouillon,sans en faire un plat…Georges Sand signifia à son royal cousin, « Il y en a marre, au diable » et fonda avec son amant Ledru-Rollin (Ledru, il fallait l’être avec la Georgette!) , la première république ..Georges S fut une des trois glorieuses, je ne connais pas les deux autre….Et la girafe dans tout çà ! J’y viens. Méhémet-Ali, Pacha d’Égypte offrit à notre Charlot, un girafon femelle, nommée Zafira (girafe en arabe), exposée à Marseille puis au jardin de plantes, vêtue d’habits aux armoiries de France et d’Égypte, coiffée d’un bonnet , dotée de vaches laitières et d’antilopes soignée par Saint-Hilaire et Cuvier , elle engendre une véritable girafomania, les badauds s’arrêtaient pour la contempler, ébahis. Ainsi naquit l’expression peindre la girafe. Après sa mort , elle fut naturalisée (française), On peut la voir au musée de Nantes. Opel baptisa un de ses modèles Zafira…Mieux vaut rouler en girafe que tomber en carafe….
Burlesque, mais authentique !
Petites précisions:
Le maréchal de Saxe, grand soldat, aimait le pot au feu et la du Bouillon qui n’était pas de minuit .A cette heure, elle était à la chapelle royale , avec le très pieux Charles avant de retourner à ses dévotions dans le pieu du Maréchal dont l’épieu n’était de porcelaine …Oh, my God , comme dirait la gouine !
L’Opel Zafira n’a pas la meilleures des tenues de route, quand on gire à fond, mieux vaut avoir un gyrophare ….Normal, par grand froid l’eau pèle….là çà dérape dans une histoire qui ne tient pas la route comme feu le PS , une idée qui faisait son chemin mais ne tenait pas la route drivée par les éléphants dont les survivants sont sur la défense…
Il est exact que Charles X resta devant le cadeau de Méhémet-Ali, baba…Ce qui causa d’importants problèmes protocolaires. Je n’ai pas connaissance que ce fut l’Abbé Chamelle qui bénit la girafon..
pour revenir à Peter Beard , je ne ne peux pas confirmer qu’il fut à l’origine de la rengaine « Cet amoureux des éléphants, sa trompe énorme, mais ment …
Par grand froid l’eau pèle et la zafira dérape. Moralité quand on gire à fond mieux vaut avoir un gyrophare….
Luc, excusez ces petits délires dont les fondements historiques sont exacts . Vous savez que la réalité dépasse la fiction. Excusez surtout les erreurs de montage…Cordialement !