La pipette.
Elle se rappelait de
l’arbre duquel la sève avait coulé
transformée en balle compacte faite de fil
ce long voyage dans des soutes nauséabondes
le passage en usine
puis la mutation…
Une vie nouvelle.
Longtemps elle avait roulé sa bosse dans les champs
Maïs, pommes de terre, lin, betterave n’avaient plus de secrets pour elle.
Ensuite ce fut l’abandon
de longues années
une grange
et ce gamin
avec dans les yeux
une convoitise immense.
.
L’odeur de caoutchouc chaud qu’elle dégageait
le son sourd et lointain
comme l’univers et ses confins
gonflée à bloc
imperfections et étranglements,
fleurant encore la térébenthine
scarifications et autres réparations oranges et noires
puis la « pipette »…
La valve plutôt,
ce méchant bout de métal griffait tout du long
le dos ou la jambe
avec la complicité d’une vague plus sournoise que les autres.
Ça te posait face aux autres bouées
canard
cygne
voire poisson
en vulgaire plastique lisse.
Elle, elle voyait l’océan enfin !
.
Ida Wyman, Boy with Inner Tube, Santa Monica, California (1949), gelatin silver print.
Merci Luc d’avoir replongez dans l’enfance …la mer du Nord !!
Au fil de l’eau, çà coule à flots et jamais coule à pique , avec ce gamin , un as qui y met du cœur…
Un pneumatique ou fax -similé m’a informé qu’une jolie vague bien roulée , a déboulé, les a enlacé….avec eux s’est amusée ,leurs a offert sans vague à l’âme ses coquillages puis est allée mourir, alanguie sur la plage…Le pneu se sent un peu fatigué, il a ,comme qui dirait un coup de pompe ! faut être gonflé pour jouer à la bouée avec toute cette flotte, il a vogué ,défiait, embrassait la marée (elle était trop belle )…elle en a écumé…mieux que toutes les bouées aux flotteurs siliconés qui jouent au canard avec leurs lignes de flottaison…en espérant qu’il leurs fasse signe…. Lui, il y va, il ne se dégonfle pas…Il ne manque pas d’air avec sa peau de baroudeur qui a goûté le sel de la terre à toute berzingue et atout valve quand la faucheuse lui a flanqué un mortel atout pique….Il s’en bat les flancs…Cet AM,devant la télé, le gamin jouera à rustine et Rintintin…pendant que la mère, au séant potelé, sourit, gronde » c’est quoi ,cette odeur ?S’il te plaît, ta chambre, aère ! » Elle est jolie la maman, sous sa blouse de lin , quand elle pique un fard , la bretonne .Elle n’est pas une vigie pirate, la mère veille sur tous les mots de la terre….Certes pas du genre à se déhancher sur une bête rave…mais une vraie pipelette à chenal sur les principes..genre la pie qui chante , La pipette à la main un compte-goutte pour prévenir la goutte au nez…avec de l’eau salée..pour les p’tits gars de la narine , fragile « Allez sur ton matelas, , matelot , que je soigne ce petit rhume, tu as le nez qui coule … des flots de morve… tu es « en’age » de boire un grog au rhum , le p’tit homme pousse ! » …. Faire un jour de grève, ne serait pas de reflux ….La journée sur la plage sans plage horaire à déguster des petits sablés….à regarder des filles , du Douar , nénés…Elles cachent de jolies conques , Arnaud …elles sont de vraies conquérantes, si elles te prennent à l’abordage, te mettent le grappin dessus, elles enlèveront le morceau et leurs calicots , Tu goûteras leurs beaux corps ,sages ( hum!) ,verras de jolis bouées, tu apprendras à quoi le corps sert dans ces joutes là, ..Faudra pas te dégonfler ! Tu boiras ta piquette…au raz des pâquerettes que t’effeuilleras, tu leurs feras causettes à ces tailleuse de …cossettes,…Surtout n’aies pas le moral dans les chaussettes, il n’y a rien de plus normal…. çà finira dans la grange…Leurs mères n’en feront pas du foin, si tu ne joues au plus malouin …Tu les tiendra par la taille, çà fera des épousailles, tu te garniras d’un pneu…Ventrebleu d’outremer !
Je n’en pneu plus de vos je de mots …😉
Notre Luc a l’art de cultiver la nostalgie avec une joyeuse mélancolie…Il plonge dans le passé , plus ou moins autobiographique, en révélant des clichés qui sont loin d’en être, décalés comme notre mémoire du passé, accompagnés de texte qui n’hésitent pas être exotiques …C’est pourquoi, ils nous interpellent…
Luc n’est pas l’Amer du Nord…on peut s’autoriser à s’amuser un peu aussi , enfin je crois !
patrick verroust : mais Patrick, vous vous êtes littéralement déchaîné !
Vous avez kiffé votre bouée vous ! Ca fait du bien de lire autre chose que ces tristes répétitions de certains « rézo sossiau » qui moulinent à vide sur cette période pénible… Alors qu’il suffit de feuilleter l’album.
La d@me : Voilà ! Toujours les mots justes, aussi.
patrick verroust : c’est un bon résumé… Bien sûr qu’il faut se l’autoriser, voir plus haut.
…
Mais purée ! que la photo est belle.