Des nouvelles de Pierre.
La villa « Le Bosquet », depuis la rue.
.
Tiens, cadeau…
J’ai découvert ceci seulement aujourd’hui grâce à un ami, ;
comme on ne peut pas la visiter en vrai,
il reste le virtuel, dans ces cas.
Pour qui connait un tant soit peu sa peinture, c’est touchant comme visite…De Pierre Bonnard, car c’est de lui dont il s’agit, Je garde un faible pour la salle de bain, mais je me souviens de ses photos d’amateur avec Marthe,
mais ce n’est pas dans ce jardin,
de la fontaine/bassin avec les neveux et nièces
mais ce n’est pas là non plus.
Non, ceci c’est beaucoup plus tard.
De sa correspondance et des visite d’Henri Matisse,
c’est ici (mais avant aussi).
Milieu des années ’20
« Vive la peinture ! »
Merci du cadeau…La légèreté du ton fait visiter amicalement ce lieu mémoriel en faisant sentir que l’essentiel réside dans la passion humble et obstinée à faire de la couleur le pur objet , à la saisir dans son immatérialité apparente comme l’air qu’on respire. C’est une histoire de complicité avec Matisse qui avait le don d’amitié. Merci, Luc, d’avoir ouvert les portes de leur monde.
Ouh là là Bonnard … mon préféré du XXème.
Me revient en mémoire l’expo au MAM de Chaillot … 2006 dit Google et pourtant si présente encore ..vivent les lumieres les couleurs d’Henri et Pierre.
Et merci Luc.
double miam!
@
patrick verroust : oui avec Degas (et bien d’autres) Bonnard m’est particulièrement cher. Matisse aussi, je replonge toujours avec plaisir sur ses « propos sur la peinture » mine d’inspiration inépuisable.
@La d@me : j’ai revu Stéphane il y a quelques temps, il est vrai, première excursion Parisienne post-pandémie, on a parlé de vous :)))
@Zoë Lucider : gourmande !