Six mois de ma vie pour avoir ses yeux vingt quatre heures!
Quoi de plus naturel que de prendre, pour illustrer mon propos, un « verre » de Roland Jadinon?…
Quel meilleur pastel pourrait mettre de la couleur dans cette grisaille et servir ce texte de Ponge?
(oui, Ponge, encore, je sais!)
Evidemment que Roland s’en est inspiré par la suite et avec quel bonheur!
autant de verres d’eau que d’instants d’observation, de contemplation.
Le temps s’arrête, l’eau étale dedans le récipient livre le secret des couleurs qui s’y réfléchissent:
à force de silence dans le regard,
l’espace dans lequel on se trouve se concentre tout entier dans ce microcosme transparent, cette « boule à neige » immobile.
.
(Roland Jadinon, avril 2000).
.
Le verre d’eau
.
Le mot V E R R E D ’ E A U serait en quelque façon adéquat à l’objet qu’il désigne…
Commençant par un v, finissant par un u, les deux seules lettres en forme de vase
ou de verre.
Par ailleurs, j’aime assez que dans V E R R E, après la forme (donnée par le V), soit donnée la matière par les deux syllabes E R R E, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d’autre de la paroi du verre, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, elles se reflétaient l’une en l’autre.
Le fait que la voyelle utilisée soit la plus muette, la plus grise, le E, fait également très adéquat.
Enfin, quant à la consonne utilisée, le R, le roulement produit par son redoublement
est excellent aussi, car il semble qu’il suffirait de prononcer très fort ou très intensément le mot V E R R E en présence de l’objet qu’il désigne pour que, la matière de l’objet violemment secouée par les vibrations de la voix prononçant son nom, l’objet lui-même vole en éclats. (Ce qui rendrait bien compte d’une des principales propriétés du verre : sa fragilité.)
Ce n’est pas tout.
Dans V E R R E D ’ E A U, après V E R R E (et ce que je viens d’en dire) il y a E A U. Eh bien, E A U à cette place est très bien aussi : à cause d’abord des voyelles qui le forment. Dont la première, le E, venant après celui répété qui est dans V E R R E, rend bien compte de la parenté de matière entre le contenant et le contenu, – et la seconde, le A (le fait aussi que comme dans OE I L il y ait là diphtongue suivie d’une troisième voyelle) – rend compte de l’oeil que la présence de l’eau donne au verre qu’elle emplit (l’oeil, ici, au sens de lustre mouvant, de poli mouvant). Enfin, après le côté suspendu du mot V E R R E (convenant bien au verre vide), le côté lourd, pesant sur le sol, du mot E A U fait s’asseoir le verre et rend compte de l’accroissement de poids (et d’intérêt) du verre empli d’eau. J’ai donné mes louanges à la forme du u.
(Francis Ponge, Le Grand Recueil)
.
Ceux qui voudraient en savoir plus sur ce grand modeste qu’est Roland peuvent aller voir aux pages 12,13 et 14 de cette interview recueillie par un collègue.
« … Précision du regard, jeu
de tensions chromatiques,
sensualité de la matière,
générosité dans la recherche,
il souligne ce que nous ne
parvenons plus à voir dans
notre environnement quotidien».
Je l’ai bu des yeux
Depuis ma soif intarissable …
Merci
« Rendre gorge aux mots » disait-il.
Cet artiste n’a peint que des verres d’eau jusqu’ici? Quel défi!! Ce serait tellement de choisir d’aveugler par une « masse ». Bravo!
♡ (I l’eau veux)
Les entretiens de Sollers avec Francis Ponge sont vraiment très biens. Vous les connaissez ?
(Zut, si je m’arrête là je vais avoir l’air d’un pédant.)
J’ai vu un autre verre de Roland Jadinon sur Google-Image, bleu cette fois, tout aussi beau sinon plus.
(Sauvé.)
Quant à moi, ce verre d’eau me laisse sur ma soif et Ponge-Pilate s’en lave les mains! (Pardon? Oui, je vais faire un tour…)
le verre se renverse et vlan, passe moi
bon je sors aussi
(c’est technique comme cours pour la fin de semaine M’sieur …)
Mince! C’est encore Koukitoucour qui gagne!
Sinon, je suis allé à l’Institut Saint-Luc (sic!), eh bien à part le service social, j’ai rrrrin trouvé!!
Le verre me parle, le texte me tait. Sinon, Jadinon a essayé avec du champagne ? et si oui, peut-on l’emprunter l’oeuvre chez soi ? et Ponge a-t’il essayé ses jeux de lettres en anglais (glass), ou en allemand (glas) ? dommage, Bob l’é …OK, je sors aussi !
Que d’eau ! que d’eau !
Mais puisque je t’ai dit non! Jadinon! jadinon quoi! allons!!
(J’ai gagné là non?)
Magnifique, intro lucienne, pastel enluminé, le tant va le Ponge à l’eau qu’à la fin il se casse…
bon après m’être cassée et finalement reviendue, j’ajoute que ce délicieux texte de Ponge m’évoque les études kabbalistiques, cette manière de tirer le sens du signifiant autant que du signifié.
(ça c’est fait.
François Matton se sentira moins seul)
Hep ! les genssss : vous trouvez pas que c’est un marché de dupes, ça, six mois de blog en moins pour une paire de lentilles oculaires journalière ? Moi Jadinon, et j’en redemande.
Ah ba moi pareil hein! Même que bientôt je m’en vais devoir m’enfoncer la tête dans mon écran!!
(Sinon, j’étais parti pour mon analyse mattonienne de Ponge, analyse dans laquelle je voulais souligner comme chez Ponge le « ça » n’est pas le « Tout », mais qu’en revanche l’ombre du signifié s’étend toute entière sur le signifiant. Oui, c’est ça…)
et quand est-ce qu’on bronze chez Ponge ?
« l’ombre du signifié s’étend toute entière sur le signifiant » : c’est ça la scène primitive de Barthes ? j’comprends rien aux écrits vains !
Ha! ha! J’avoue avoir été très paresseux dans cette analyse. C’est pas très clair…
(Et… ma Dame… commence pas à vous gaver un peu ce verre d’eau?)
Non, pas le verre d’eau, qui me donne envie d’en savoir plus : quelle dimension ? , quelle texture ? isolé ou en groupe ? l’en a fait d’autres ? … bon, manque juste, et peut être, une p’tiote animation lucienne ( tiens, c’est la Saint Luc ien aujourd’hui ) qui ferait bruisser cette eau tranquille.
Et tout le reste est littérature !
@Isabelle C.: ce texte est tout ce qu’il y a de plus assoiffant, nous sommes d’accord.
@Depluloin: pas que des verres, des « petits déjeuner » (la table du matin avec les différents pots de confiture, carphes, tasses, bols…) sujet contemplatif de la nature morte (référence à Bonnard, Matisse, etc.
et des nuées (le ciel par ici et par là lorsqu’il se couvre)…
Et des « verres ».
Le vrai peintre n’a pas besoin de chercher très loin son sujet.
@mlle d’enfer(t): je te l’ai déjà dit, pas devant tout le monde!
tu vas me gêner à la fin!;o)
@François Matton: a n’a pas connaître… Chercherai.
(quoique Sollers me casse les couettes parfois ou me court sur les lucioles si vous préférez;o)
Sinon bravo pour l’image car il est très peu « visible » sur le net…
Mais quel homme et quel professeur de couleur il a été!
vraiment.
@Depluloin:… Sans passer par la case départ et sans toucher ton pognon.
@kouki: tu chanteras une autre chanson, toi, demain.o)
(tu m’apporteras quand même ton journal de classe à l’interruption car je te trouve bien dissipée dans la classe de couleur)
@Depluloin: page 12 à 14 banane! il faut descendre le déroulant du lien… Roooo il faut tout lui dire c’uila!… Ton journal de classe aussi à la récré.
@la d@me: si vous vous y mettez aussi on est pas sorti de l’autre berge… Et à vous voir un esprit aussi frondeur, j’hésite à ous dire que ce verre mesure 22 cm. X 30 cm. et qu’il y a plusieur couches de pastels qui à force de couches et de fixatif sont par endroits de la profondeur d’une huile
J’hésite vraiment…
@Mac Mahon: retire ce déguisement petite soeur… Je t’ai reconnue!;o)
@Depluloin: déjà fait! (et deux points en moins en conduite et soin).
@Enfantissages: comme j’aime à vous entendre parler en ces thermes (sic).
Allez rejoindre François, c’est un bon garçon aussi vous savez.
@la dame: où ça de la soupe aux lentilles?… Vous avez cliqué sur l’image? pas assez grande?
@Depluloin: qu’on dit… Mais qu’on ne fait pas… Vantard va… Allez, n petit effort, je sais que quand vous vous y mettez cela peut être bien: je crois en vous mon vieux!
@la dame: mais vous avez quel âge! je ne serais pas fier à votre place de faire planer un tel esprit de fronde z’ici!
(nan-mê!)
@Depluloin: on est encore dans un jour où l’on arrive pas à se concentrer je vois!
@la dame: plein d’autres…
D’ailleurs si vous venez à Bruxelles je peux vous le faire rencontrer…
Il en reste quelques uns.
et pour compléter l’info:
…
« Masquer le feedback (5) · PartagerAnne Degavre, Cécile Larroche et Juliette Zara aiment ça.
Anne Degavre Superbe travail. Générosité et précision. Une leçon de vie de travailler avec lui. Merci Roland pour ses années partagées. Merci Luc d’en parler.
Il y a 3 heures · Le blog à luc Tout à fait d’accord… Ceci est une très modeste contribution à la divulgation d’un travail qui, en dehors des collections privées, est trop peu connu.
J’ai revu deux ou trois de ses « petit déjeuner », ça tient toujours la route.
« Fan » de Roland for ever et le regret de ne pas avoir travaillé avec lui à l’époque.o) »
Ben voilà ! C’est la dame qui m’a dissipé! Pas la peine d’aller chercher plus loin, faut laisser faire, et c’est très bien!
Superbe billet! et belle découverte que celle de ce peintre! (Qui plus est bonheur de voir de jeunes talents utiliser le pastel!)
Merci! Bravo!
Chouette, tout a été dit.
Et çà c’est drôlement beau :
« Quelle différence y a-t-il entre la couleur qui sort du tube et celle que je dépose sur un support?
Physiquement, elle est pareille mais son environnement la rend différente.
Déposer une couleur, c’est déposer un regard. C’est trouver l’indicible de la couleur »
Bleau !
@Depluloin: entendons nous, c’est un jeune retraité;o)
@Ambre: c’est le plaisir de partager,
c’est le plaisir de passer,
c’est le plaisir d’enseigner
… Et ses conférences étaient un bonheur.
@Isabelle C.: vous en perdez votre français?;o)
Je t’offre un verre d’eau glacée
N’y touche pas distraitement
Il est le fruit d’une pensée
Sans ornements
(Odilon-Jean Redon)
@daniel: ah t’étais là?…
Un verre d’eau glacée?
par ce temps!!!
mais vous n’y pensez pas!!!… ;o)
(Redon c’est pas de la bibine ça!!! savait ce qu’il disait ce garçon!;o)
Dis?
ça va?